Les artistes qui exposent
Jacques ADNET

 

Photographie

Atelier : avenue Lambeau, 12

Référence sur le plan : n°1

La photo pour moi, c’est souvent le plaisir de saisir quelque chose du regard, en relief avec ses deux yeux, et arriver à le capter avec un seul œil, l’appareil photo.

De même, la transformation de la couleur vers le noir et blanc participe de la même magie. Initié au tirage argentique à 15 ans, je fais de la photo en amateur depuis 60 ans.

Fin des années 90, j’ai suivi les cours de photographie à l’Académie de Woluwe-Saint-Pierre. Passé au numérique depuis bientôt 20 ans, je promène mon appareil photo autant en Belgique que lors de mes voyages à l’étranger.

02.735.94.12 – 0488/477.103

jacquesadnet@hotmail.com

Ateliers créatifs MARIE-LOUISE

Céramique, reliure, miniature

Atelier : avenue Paul Hymans, 116

Référence sur le plan : n°2

Les Ateliers Créatifs Marie Louise, anciens Ateliers Créatifs Schuman ont été créés en 1969 par Etienne et Marie-Louise Vanesse dans un pavillon communal situé au n° 20, clos des Bouleaux, à côté des écoles du Parc Schuman et de la Charmille.

Pour les 50 ans des Ateliers, nous avons décidé de renommer les ateliers en hommage Marie- Louise qui les a fondés. Depuis 2018, nous sommes installés au pavillon situé au n° 116, avenue Paul Hymans.

Nos ateliers sont ouverts à tous pour que chacun puisse y trouver un lieu de partage, d’expression, d’enrichissement et de dialogue.
Le thème sera les objets ludiques de l’enfance en utilisant l’argile.
Les objets seront tournés et sculptés. Nous utiliserons les formes tournées en les imbriquant les unes dans les autres pour créer un objet à plusieurs mains, chacun pourra ainsi laisser place à son imaginaire en utilisant les textures, la superposition, la couleur…

0487/283.131
ateliersmarielouise@gmail.com

Autour du documentaire (collectif) - ATELIERS VOOT

Vidéo et photographie

Atelier : rue Voot, 91

Référence sur le plan : n°3

Le refuge — périphérie(s) — une histoire vraie Le cinéma sur le front du réel

Depuis leur création en 1972, les Ateliers de la rue Voot proposent des ateliers de photographie. Au fil des ans, toutes les pratiques qu’autorise le medium ont ainsi été explorées : du récit autobiographique à la pratique exigeante du paysage en passant par le reportage engagé, le portrait ou les usages plus plasticiens.

Depuis quelques années, sous l’impulsion de Christine Felten, Marc Ots et Marina Cox, la photographie documentaire s’est progressivement taillée la part du lion de la programmation. Quand en 2014, la cinéaste Anja Hess a rejoint les Ateliers de la rue Voot avec une proposition résolument axée sur le cinéma du réel, le pôle documentaire s’est encore davantage affirmé.
Ainsi est né l’atelier Autour du documentaire qui propose chaque saison une nouvelle thématique de travail. Après le refuge en 2016, périphérie(s) en 2018 et une histoire vraie en 2019, il est toujours question de s’immerger dans le réel, d’en proposer une vision singulière, subjective, de développer un point de vue, de prendre position au propre comme au figuré.

Les Ateliers de la rue Voot mettent, sans ambages, l’engagement créatif et citoyen au centre de leur programmation. Et, s’il est plus ou moins avéré que les images ne changent pas le monde, gageons qu’elles contribuent, un peu, beaucoup et parfois passionnément à le rendre (plus) intelligible.

JE NE FAIS QUE PASSER de Nicolas Wouters, 2015, 36 min- 16/9 HD – stéréo – vfr
ALPHA de Robert De Tiége, 2016, 54 min- 16/9 HD – stéréo – vfr
FRONTIERE de Joëlle Bosmans, 2017, 5 min – 16/9 HD – stéréo – vfr
MEX I CAN de Nicolas Jacqmin, 2017, 8 min- 16/9 HD – stéréo – vfr SUR LE RING de Edith Moreels, 2017, 7 min – 16/9 HD – stéréo – vfr
FREE-GO de Dimitri Hanssens, 2018, 13 min – 16/9 HD – stéréo – vfr
LILY ET LE MIROIR de Héléna De Bauw, 2019, 11 min – 16/9 HD – stéréo – vfr

02 762 98 43
marina.cox@voot.be https://voot.be/projet/autour-du-documentaire/

Dessin en dialogue (collectif) - ATELIERS VOOT
Dessin

Atelier : rue Voot, 91 Référence sur le plan : n° 3
Membres du collectif : Amélie BERNET, Evelyne BONAERT, Béatrice DE JAER, Brigit DE MEES, Claudine DEVILLET, Marianne FRIPIAT, Rita GROOTAERT, Maryvonne PRÉVOT, Alain TONNET.

Le dessin est un langage où se faufilent la pensée, le geste, le corps, le jeu… dont chaque membre du collectif s’approprie à sa manière, privilégiant tantôt tel ou tel aspect.
Les traits sont spontanés, simples, intenses, où l’inconnu s’y révèle. Les expériences sont partagées et les échanges permettent d’affiner le regard et d’évoluer.
Notre point commun ? Avoir cheminé ensemble en compagnie de Ulla Hase aux Ateliers de la rue Voot.

02.762.98.43
info@voot.be

Sculptrices du verre (collectif) - ATELIERS VOOT

Sculpture verre – slumping et fusing, frittes et couleurs

Atelier : rue Voot, 91

Référence sur le plan : n° 3

« Lumières d’arbres »

Sous la neige et le soleil, ils éblouissent et jettent leurs étincelles sur les étangs, la montagne et les prés ; nus ils dessinent des dentelles ourlées de lumière ; à l’automne leurs troncs se démasclent et composent d’infinis tableaux abstraits ; le printemps et l’été ils répandent leurs couleurs. Leurs bourgeons montrent la vitalité de leur sève, leurs souches nourrissent la terre, leurs feuilles purifient l’air, et tout autour d’eux ils répandent la paix. « Au pied de mon arbre je vivais heureux, j’aurais jamais dû le quitter des yeux… ». Avec Georges Brassens, voyons ce qu’ils nous disent.

Vous découvrirez ici le travail de Marguerite WIBO, Dominique GALLEZ, Michèle ROUGE et Catherine GOYBET, quatre artistes dont la collaboration a vu le jour aux Ateliers de la rue Voot.

02.762.98.43
info@voot.be https://voot.be

Catherine BIOUL

Peinture – techniques mixtes

Atelier : avenue Edouard Speeckaert, 47

Référence sur le plan : n°4

Déambuler dans la nature, dans les villes du monde,
En capter l’atmosphère par des croquis à l’encre de Chine, aquarelle ou pastel.
Souvent de simples ébauches qui ouvrent mon regard et alimentent mon travail en atelier.

Là, je pars sans idée préconçue, avec juste un désir.
Ma main me guide dans des compositions libres et spontanées. Les premiers traits offrent un chemin, les couleurs s’appellent, Un paysage sensible se créée, reflet d’une émotion.
Face au chaos provoqué par la pandémie, une envie : peindre des fleurs.

Expositions récentes
2019 : expo personnelle : Galerie Jean-Philippe Braam (Ixelles), et Commission européenne.

2020 : expo collective : Festival Bewogen (Op Weule, Woluwe-Saint-Lambert)

0473/630.895
catbioul@gmail.com

Donella BOLDI

Acrylique, techniques mixtes

Atelier : avenue Constant Montald, 7

Référence sur le plan : n° 5

Italienne, installée en Belgique depuis 2006, j’ai aussi vécu en France et au Japon. L’amour pour l’art, le dessin et la peinture m’ont accompagnée dès le plus jeune âge. Après avoir travaillé dans la communication, j’ai commencé à exposer mon art et à participer à quelques événements. Au fil des années, je me suis formée à différentes techniques, en autodidacte ou en suivant des cours.
Mon art se situe entre figuratif et abstrait. J’utilise acryliques, gels de structures, collages et autres mediums sur toile ou bois. J’aime dessiner des sujets figuratifs sur fonds abstraits obtenus avec plusieurs techniques, spatule, coulage, collage, estampe. J’aime étaler la peinture autant que l’enlever, la gratter jusqu’à découvrir les couches de couleur oubliées dans le processus, les faire émerger comme d’agréables surprises pour créer transparences et textures.

Pendant les années vécues à Tokyo, mon imagination a été captivée par l’esthétique japonaise, l’unicité de la nature, le charme des gens, ce qui a fortement influencé le choix des sujets de ces dernières années.
Rentrée en Belgique, plus savante et plus mature, j’ai ressenti le besoin d’évoluer. Je crée, depuis, des séries abstraites inspirées par notre planète et par la pandémie qui a bousculé nos vies. Avec mon travail je vise à capturer l’attention, à stimuler la réflexion et la curiosité et – pourquoi pas – à décorer avec originalité.

0492/514.308
d.boldi@yahoo.it www.donellaboldi.com
@donellaboldiarte – https://www.facebook.com/donellaboldiarte

Marie-Jeanne BOUVARD

Aquarelle

Autodidacte, j’ai suivi les cours de différents professeurs amateurs ou professionnels afin de progresser.
J’ai participé à plusieurs expositions locales tant à Bruxelles qu’en Brabant Wallon ou dans les Ardennes.
Mon choix se dirige généralement sur des scènes exprimant une émotion. Peut-être y serez-vous sensibles ?

02.851.52.67

0479/230.571

mjbouvard@gmail.com

Isabelle BRUYNINCKX

Dessin, techniques mixtes, sculpture

Atelier : avenue Général Lartigue 70

Référence sur le plan : n° 6

Se relier à la nature puis se laisser glisser dans son espace intérieur, l’habiter et percevoir les images du monde sensible. Nécessité de traduire cela dans un dessin, une peinture ou une sculpture.
Je suis fascinée par les analogies de formes et de fonctionnements entre le corps humain et tous les êtres vivants et organismes qui nous relient à notre environnement immédiat, au monde et à l’univers.

Expositions
Exposition collective à la Bibliothèque publique de La Haye.
Exposition « Art à la fenêtre » organisée par les Ateliers de la rue Voot et Wolu-Inter-Quartiers Pianofabriek Saint-Gilles « Homelands Places of belonging » – International Yehudi Menuhin Fondation et au Centre Culturel Wolubilis, mai 2019.
Expo personnelle chez Buls Table d’Hôtes : « Histoire naturelle », oct- déc 2020.

0498/400.280
isabellembruyninckx@gmail.com Instagram : isabelle.bruyninckx.7

Michel BUCKINX - "Macbuck"

Sumi-E/Encre de Chine

Michel Buckinx … une approche du SUMI-E !

1 an de formation au Sumi-E, technique japonaise de peinture à l’encre de Chine, sous la férule de Maître Ichiro SATO-TESSEN suivi de 3 ans à l’école de Madame Ikeda, professeur à l’UDA ainsi que plusieurs voyages en Asie m’ont permis de forger un style personnel où cultures orientale et occidentale se complètent, fusionnent et s’harmonisent pour donner des paysages, des images mystérieuses où la perspective parfois désarçonnante joue plus d’un tour au spectateur de ce monde regorgeant de vie et d’humour…

Michel Buckinx nous a quittés en juin 2021

 

Aleksandra BUJAKIEWICZ

Peinture à l’huile, techniques mixtes

Atelier : avenue du Couronnement, 33

Référence sur le plan : n° 7

Originaire de Pologne où j’ai fait des études supérieures en médecine dentaire et où j’ai suivi des cours de dessin. Je suis arrivée en Belgique en 1971.
Diplômée avec la plus grande distinction de l’Académie Constantin Meunier à Etterbeek, dans la classe du professeur Yves Sollander.

Expositions individuelles ou collectives :
– Galerie Art-Pol.
– Centre Culturel de Maalbeek avec défilé de mode en tant que styliste (sous le patronat du Consulat de Pologne).
– Exposition dans la galerie Art et Antiquité à Bruxelles.
– Centre Culturel du Hainaut (pour l’entrée de la Pologne dans l’Union Européenne).
– Portes ouvertes des Artistes de Woluwe-Saint-Lambert depuis 2000
– Expositions collectives à la Médiatine dans le cadre des Portes ouvertes, Woluwe-Saint- Lambert
– Exposition collective à ARTsenal, juin 2019
– Château Malou, septembre 2019
– Art3F, novembre 2019
– Espace Art Gallery, février 2021

02.770.31.85 – 0471/781.314
aljan@skynet.be

Laurence CANDIDO

Pastel, acrylique

Atelier : chaussée de Roodebeek, 398

Référence sur le plan : n° 8

Depuis mon plus jeune âge, le dessin fait partie de ma vie. Je pourrais même dire qu’il est absolument nécessaire à mon équilibre intérieur !
J’ai découvert le pastel sec il y a quelque temps déjà et ce fut le coup de foudre immédiat. Les animaux seront ma source d’inspiration et mon thème de prédilection.
J’ai toujours ressenti beaucoup d’émotions en compagnie des animaux.
Les félins en particulier retiennent toute mon attention tant ils sont aussi mystérieux que parfaits dans leur aspect graphique.
Si le pastel est ma technique de coeur, j’aime aussi laisser libre cours à mon imagination à travers la peinture acrylique, dans la création de bijoux.

« On peut rêver d’un monde meilleur pour les animaux, mais c’est une utopie je pense.
Tant que les hommes n’apprendront pas à se respecter et à s’aimer, les animaux souffriront toujours !
Pour ma part, j’ai fait le choix de les aimer et d’en faire mes muses…et alors… Quel bonheur !

02.771.63.90
laurence.candido@gmail.com www.lebestiaireimaginairedelaurencecandido.wordpress.com

Brigitte COLMANT

Peinture à l’huile

Souvenir de voyage

0472/683.496
brigitte.colmant@gmail.com

Liesbeth CORTLEVEN

Gravure, point sèche – grafiek, droge naald

Liesbeth Cortleven a suivi les cours de gravure/dessin (2000-2006) à l’Académie RHoK de Woluwe-Saint-Pierre et travaille depuis sur son oeuvre personnelle.
Son travail « About time passing by » explore l’impact du temps sur les constructions, les tissus etc.
Le travail présenté est une étamine effilochée.

Liesbeth Cortleven volgde een opleiding grafiek/tekenen (2000-2006) aan de academie RHoK van St Pieters Woluwe en werkt sindsdien aan een eigen oeuvre. Haar werk « About time passing by » onderzoekt het impact van de tijd op muren, stoffen etc.
Het hier gepresenteerd werk gaat over een gerafelde kaasdoek.

0474/471.756
liesbethcortleven@hotmail.com
Instagram ecortleven/tebsiel-klein-um.blogspot.com

Hélène COOK

Photographie

Bruxelloise d’adoption d’origine française, Hélène Cook s’est mise à la photographie un peu par hasard il y a quelques années. Elle a un penchant particulier pour la photographie de rue, les paysages urbains et l’architecture, mais pas seulement, et aime révéler la beauté et les trésors cachés de Bruxelles.

Notamment le métro qui est un de ses terrains photographiques de prédilection : mettre en évidence l’architecture, le graphisme ou les couleurs des stations ainsi que les œuvres d’art qui les décorent ou simplement observer les passagers et en particulier, certains détails comme leurs chaussures originales… Tout est, pour elle, prétexte de révéler la beauté du métro grâce à la photographie et nous aider à découvrir ce que nous ne voyons pas forcément lors de nos trajets quotidiens.

Hélène fait partie de l’asbl Ars Varia et plus précisément de son collectif de photographes Bruxelles Pixels, qui organise régulièrement les expositions « Schieven Regards », depuis 2018. Elle est également membre du Viewfinders Photography Club of Brussels.

www.helene-cook.eu
Fb : Hélène Cook Photographie Instagram helenecookphoto.

Michel DEBAISIEUX

Atelier : montagne des Cerisiers, 4

Référence sur le plan : n° 9

Le travail du bois parle d’abord à vos sens : senteur, douceur, couleur. La sculpture répond à la nécessité de globaliser une vision en volume. Vous n’êtes pas passif, il faut vous mouvoir.
La sculpture doit répondre dans tous ses axes à un questionnement. Ici je vois de la tristesse, suis-je déprimé ?
Là je perçois de la tendresse, est-ce un ami qui me parle ? Et puis de la violence, je me retourne ? Quelqu’un ?

Je dois pousser à l’ambiguïté.
J’aime faire couler l’encre sur le bois de la sculpture. J’aime laisser vivre la peinture sur la matière.
Mais aussi étudier l’histoire de l’art pour conquérir le contemporain. Toujours mettre à jour le magma dans lequel nous plonge le 21ème siècle. Et toujours se poser la question comme Théodore Monod :
« Et si l’aventure humaine devait échouer ? ».

0494/446.334
micheldebaisieux@hotmail.be

Marie-Madeleine d’ENNETIERES

Peinture

Atelier : rue des Floralies, 81/36

Référence sur le plan n°12

Depuis quelques années, je me suis intéressée à la couleur qui m’a amenée petit à petit au dessin.

C’est dans le cadre de l’université des aînés que j’ai commencé cet apprentissage. J’ai poursuivi en privé des cours artistiques dans différentes disciplines : le pastel, l’aquarelle, l’acrylique, le crayon et le fusain. J’ai suivi également des cours de peinture et d’histoire de l’art à l’académie Constantin Meunier à Etterbeek.

J’ai participé à différentes expositions, dans le cadre de la ville de Wavre, au Douaire, à Ciney, en France et dernièrement à la MJC de Comines avec l’aquarelliste Dominique Coppe.

mmd.ennetieres@yahoo.com

Jacques DEBY

Peinture à l’huile

Artiste peintre belge, membre et diplômé de la RHoK Académie à Etterbeek.

Ses peintures à l’huile proposent un dialogue au visiteur. Chaque motif figuratif suggère un espace, une profondeur. L’œil va voyager dans cette troisième dimension suggérée. Et pourquoi pas, en regardant ne pas s’intégrer et se mettre en lieu et place des danseurs ?

Exécution de paysages sur le motif : marines, montagnes…
Tableaux de chevalet réalisés dans son atelier : danse, musique, paysages de grands formats… Le modèle vivant est interprété à l’huile sur papier ancien (technique du pinceau sec)

Expositions : Bretagne, Bruxelles, Dolhain, Evolène (CH), Malmedy, Montjoie, Paris, Verviers…

02.733.95.00 – 0471/870.956

deby.jacques@yahoo.fr

Patryck de FROIDMONT

Techniques mixtes

Depuis de nombreuses années, Patryck explore en tous sens des domaines de création multiples et variés. Illustrateur, créateur de logos et d’images d’entreprises, dessinateur et scénariste en bande dessinée, parolier, conseiller artistique en publicité et en événement… et créateur du super-antihéros Bêteman… les arts plastiques sont une autre facette de sa création.

Dans ses Métaphores Sculpturales, il détourne les objets du quotidien pour donner vie à d’étonnantes compositions tridimensionnelles qui nous racontent d’étranges histoires.

Ce Baroudeur Artistique présente également des Paraboles Picturales.
Une constante dans ses Toiles : les petites notes d’humour, empruntées à l’univers BD et Pub de l’artiste, les couleurs vives et le côté souvent anecdotique des sujets donnent à l’ensemble de son travail un indéniable parfum de bonne humeur.

Délires Créatifs Présentés Lors de Nombreuses Expos, dans Toute la Belgique et à l’Étranger.
Cécil Arnould

defroidmont@hotmail.com www.defroidmont.com

Marie-Rose DELSAUX

Acrylique, collage, multi-techniques, pastels gras

Atelier : avenue du Bois de Sapins, 27

Référence sur le plan : n° 10

Diplômée de l’Ecole Supérieure du 75, Marie-Rose Delsaux est passionnée de peinture depuis l’enfance. Elle aime les matières, les expérimentations et les recherches diversifiées qui la bousculent dans ses certitudes et l’obligent à lâcher prise pour accueillir ce qui est là en devenir. L’acrylique, les collages, et les pastels se mélangent au gré de sa sensibilité et de sa curiosité. Sa peinture nous fait voyager dans des mondes et des ambiances différentes où l’émotion est toujours présente. Pour elle, la peinture est une oasis, un espace privilégié de ressourcement ainsi qu’un temps de dialogue avec elle-même et la toile, qui se termine quand naît le sentiment d’avoir atteint un équilibre.
Depuis de très nombreuses années, elle donne des cours de peinture, dessin (méthode du cerveau droit) et d’art thérapie (dessin transformateur) pour adultes.

Parcours :
– Ecole Supérieure du 75.
– Académie de Saint-Josse (céramique), RHoK (peinture) et l’Ecole des Beaux-Arts de Wavre (dessin) et différents ateliers : Malou, Wezembeek, Château Jourdain …
– Académie d’Eté de Libramont et de Bruxelles.

Expositions : Tourinnes-la-Grosse, Jodoigne, Wavre, Portes ouvertes de Woluwe-Saint- Lambert dès 2003, Neuchâtel …
Acquisitions : privées, banques, etc

02.762.57.29 – 0475/600.614
marie-rose.delsaux@skynet.be

Benoît DELVAL

Photographie

Atelier : rue Dries, 53

Référence sur le plan : n° 11

En tant que monteur de films pour la télévision et le cinéma, j’ai travaillé pendant des années avec des séquences d’images.
Lorsque j’ai commencé la photographie, j’ai réalisé à quel point il était passionnant d’essayer de susciter, en une seule image, le désir du spectateur d’embarquer dans une histoire.

Expositions
2020 : Galerie Verhaeren, Bruxelles – Collectif GHABBA – www.ghabba.art 2018 : Atelier Contraste, Bruxelles – Expo collective

0476/271.603
delval.benoit@gmail.com http://benoitdelval.photography

Jaqueline DEVREUX

Peinture à l’huile, dessin, sculpture et photographie

Atelier : avenue Général Bastin, 1

Référence sur le plan : n° 13

Tout m’intéresse. Je puise mon inspiration dans la vie. L’Humain me passionne. Actualité, littérature, philosophie, cinéma, photographie, peinture, histoire, histoire de l’art, conversations entre amis, conférences, rencontres, ma famille, sont les éléments moteurs de ma création. Ce vécu fait écho et définit mon champ d’action dans l’élaboration d’une pièce.

Je travaille beaucoup avec les réseaux sociaux actuellement. J’y trouve aussi de beaux échanges et une dynamique qui me convient. J’aime la communication, bien que je sois une grande solitaire. Au gré de ces déambulations virtuelles, je rencontre parfois des personnes que je trouve intéressantes intellectuellement et humainement, elles me serviront de modèles. Il n’y a aucun parti pris physique. Ce qui m’importe – et m’emporte- c’est ce qu’elles ont à dire, ce qui les fait réagir. J’aime sentir leur cœur battre à travers mon objectif, mes crayons ou mes pinceaux. Le dialogue est l’essentiel.

L’autoportrait : une discipline que j’utilise fréquemment depuis 30 ans. Cette approche me donne une liberté sans limite. «JE MA MUSE» c’est le titre d’une série qui a fait l’objet d’une exposition. Mon corps interroge l’identité de la femme dans toute sa complexité, en photo, peinture, dessin, et en sculpture.

Questionner les apparences, que reste t’il quand la surface s’efface ? Une question que l’on peut se poser dans notre relation avec l’humain et dans l’acte de peindre. Les réponses sont multiples, autant que les clés de lecture. J’écarte toute interprétation monolithique d’une œuvre. Sa signification reste mon secret. Au regardeur, je laisse le soin de se forger la sienne. Le regard de l’autre donne vie à une œuvre. Sans son ressenti, elle n’existe pas.

0496/435.363
jacqueline@devreux.be http://www.jacquelinedevreux.be/

Françoise DUFRASNE

Dessin et peinture

De formation : Architecture d’intérieur- Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. J’ai travaillé en ingénierie-infrastructure-dessin technique.

Depuis plus de 25 ans, je voyage du dessin à la peinture.
J’ai fréquenté les ateliers Malou, l’Académie Constantin Meunier d’Etterbeek et l’Académie de Watermael-Boitsfort. J’ai exploré différentes techniques. C’est aussi un apprentissage du doute, du questionnement, une peinture n’est jamais terminée. De plus, passionnée, j’ai arpenté les musées, les galeries et autres institutions d’Art. Entrer dans une peinture, aimantée en m’approchant, sentir la texture de la matière et découvrir, singulièrement, un autre univers.

Nombreux croquis de modèles en atelier. Peinture multi technique de paysage.
Média : fusain, brou de noix, encre, feutre, acrylique, sable, collage, …

Mon inspiration, les promenades à travers la nature des environs et une vue imprenable sur la vallée de la Woluwe. J’habite un 9ème étage entre ciel et terre.
Un chemin pictural toujours renouvelé d’atmosphère de cycles et saisons.
Peindre pour rêver, s’étonner, contempler. Une peinture et toujours un commencement.

Expositions collectives
– 2012, 2015, 2018 : Portes Ouvertes des Artistes de Woluwe-Saint-Lambert
– 2012 : Belfius ART
– 2003 : Espace Senghor et Axion ART

02.772.03.46
dufrasne.francoise@gmail.com

Yannic DURST YAN

Sculpture sur bois

Atelier : avenue Jean-François Debecker, 89

Référence sur le plan : n° 14

Envie de partager mon bonheur de jouer avec le bois et de se laisser toucher par cette matière jusqu’à l’émergence d’une veine d’idées qui donnera naissance à autre chose.

J’ai aussi le plaisir d’accueillir dans mon atelier Bernadette Heinen, artiste peintre qui exposera ses nouvelles aquarelles et acryliques (Facebook : Bernaquarelle).

0498/837.438
yan.yannicdurst@gmail.com

Chantal EVENS

Technique mixte, acrylique, crayon, collage

– J’ai commencé à peindre à Rome où j’ai vécu pendant de longues années.
– Formation : peinture à la RHoK, dessin à l’Académie de Saint-Gilles, gravure à Rome.
Stages à l’Académie d’été de Libramont et à la Kunstakademie de Trèves.
– Expositions collectives et personnelles à Bruxelles, Madrid, Paris et Rome.
– Illustration d’un recueil de poésies.

Je vous parlerai de la peur de l’inconnu, du charme de la différence ainsi que de la solitude à travers mes petits monstres imaginaires aux sentiments profondément humains.

0475/833.417
chantal.evens@gmail.com

Ellen FIERS - "Elfie"

Peinture, aquarelle

Atelier: avenue Lambeau, 110

Référence sur le plan : n° 15

“There is no better designer than nature”- Alexander McQueen

Depuis ma petite enfance je suis fascinée par la nature et les voyages. En tant que biologiste, chaque balade, petite ou grande, ressemble à une découverte de pleins de petits miracles.

Depuis quelques années je peins des planches de « jardin secret ». Pour cela, j’aime peindre à l’aquarelle. La palette de mes couleurs retrouve sa source dans le Monde Floral.

0494/252.121
ellenfiers@ecogardendesign.be www.carpe-arte.be

Luise GALM

Compositions multi techniques, dessins, installations, actions dans l’espace public, photographie digitale, Photoshop.

La particularité de la peinture de Luise Galm est son autonomie absolue qui trouve sa source dans une vie intérieure très intense. Ses tableaux rendent perplexes sans chercher la provocation. Cette magie témoigne de la dévotion sans réserve à la rage et à la volonté de l’existence. Parallèlement à ses compositions picturales, elle exerce la photographie digitale comme langage d’expression artistique pour parler des maux et thèmes brulants de notre société et les transporte ainsi au visible pour les rendre conscients. Elle crée également des photocompositions pour montrer l’individu dans son irritabilité et la vulnérabilité de son âme – moins son interdépendance sociale.
Elle mène une vie consacrée à l’Art avec passion et un esprit critique.

Parcours artistique
– Études à l’Académie d’Art à Watermael-Boitsfort ; Diplômée de l’Enseignement Artistique supérieur « Dessin et Histoire de l’Art ».
– Membre du Jury de l’Académie d’Art à Watermael-Boitsfort.
– Étudiante-Maître de Jacobo Borges (Venezuela) et Michael Morgner (Allemagne).
– Vit et travaille à Bruxelles et Berlin.

Principales expositions (personnelles et collectives) en Espagne (Barcelone), en Allemagne (Berlin, Leipzig, Rostock, Ansbach), en Belgique (Bruxelles, Mons) et à Luxembourg-ville, en Autriche (Salzbourg) et en Italie (Venise) ainsi qu’itinérantes en France et en Belgique.

02.762.68.61 – 0494/460.057
contact@luisegalm.com www.luisegalm.com

Alain GILLOT

Photographie

Atelier : avenue Prekelinden, 161B

Référence sur le plan : n° 16

Exposition « Mes Anges Blues »
Les ingrédients de ma recette pour cette exposition sont :

– Une dizaine de Mésanges bleues, des oiseaux que tout le monde connaît pour leur
« photogénie »,
– Une pincée d’humour,
– Quelques partitions de « guitar blues »,
– Un bon kilo de technique photographique animalière, permettant de voir ce qui n’est pas visible à l’œil nu, comme les détails du plumage ou les ailes déployées,
– Un dé à coudre de différents accessoires pour la mise en scène,
– Quelques quintaux de travail, de plaisir et d’amour.

En mélangeant tout cela à feu doux, je suis parvenu à obtenir une série de clichés intitulée « Mes Anges Blues », où les Mésanges bleues prennent la pose dans des décors préparés pour elles. J’ai cherché à faire ressentir la beauté, la fraîcheur, la vivacité et l’intelligence de ces petits oiseaux.
L’approche anthropomorphique assumée permet de donner une touche humoristique à cette exposition. J’espère donc aussi faire sourire les visiteurs…

02.736.29.83 – 0475/491.067
alaingillot19@gmail.com

Olga GREENWOOD

Photographie

Une photo du projet sur les femmes à l’identité belge, qui en cache une autre en-dessous. Une réflexion sur l’intégralité humaine, faite d’un mélange de cultures, traditions et valeurs.

C’est quoi, l’identité ? De quelles parts est-elle composée ? La belgitude individuelle, ça se calcule ? Peut-on être assez belge ? Qu’est-ce que nous raconte ce visage ?

02.736.35.33 – 0473/834.970
greenwood@proximus.be www.instagram.com/olga.greenwood.3/

Alexandre HANNESSE - "Gothlieb Tiiackk"

Collage, graphisme

Alexandre Hannesse qui signe ses œuvres Gothlieb Tjiackk a créé en 2006 un concept pictural artistique fusionnant l’art à la nocivité.
Le « Nocif’Art » de Tjiackk comme il l’aime le nommer, utilise les matières nocives à des fins esthétiques.

Des tableaux réalisés à base de milliers de mégots de cigarettes, des « smographes » dont la particule fine est le seul ingrédient utilisé pour la conception de ces œuvres ou encore les photographies relatant de situations néfastes respectent minutieusement le seul axe central du concept qu’est la nocivité.
Paradoxale donc que de créé de l’esthétique avec du rejet, du nocif et qui font de ce concept qui n’a cessé d’évoluer ces dix dernières années une approche artistique différente de ce que l’on appelle aujourd’hui l’art actuel.

0494/672.170
alexandrehannesse@hotmail.com www.nocifart.be

Gédéon HORVÁTH de Révkomárom

Peinture – Acrylique

« C’est d’abord le regardeur qui doit avoir du talent, ensuite l’Artiste. » (I. Szkok)

Croquis, caricatures, portraits, peintures murales, le talent de l’artiste se déploie aussi bien en art figuratif qu’abstrait. Gédéon peint après avoir longuement réfléchi au thème du tableau, à l’agencement des couleurs. Il utilise le pastel, l’acrylique, le fusain. Les traits incisifs de ses dessins suggèrent une certaine force contenue tandis que ses peintures, laissant une large part au rêve, invitent le regardeur à imaginer sa propre narration de l’œuvre.

Visitez son site www.gedeonhorvathartist.com ! vous pourrez ainsi admirer plusieurs de ses œuvres dont, non des moindres, une peinture murale sur bois de 12m de long sur 2 m de haut réalisée pour le Domaine des Grottes de Han. Elle dépeint une scène idyllique de « touristes » style 1900 devant le Trou de Han, à la sortie de la Grotte.

495/187.119
gedeonhorvath@gmail.com www.gedeonhorvathartist.com

« Centaur Girls after Chess Game »
Cantering across a rippling chessboard of blue and gold squares, two centaur girls with flowing locks of sunburst hair assess their remaining pieces: a white knight, and a red rook. The game has ended just in time, as far in the distance, purple and red clouds race across the sky towards the centaur’s brilliant setting sun.

Eleni IKONOMIDOU

Peinture, gravure

Marcher dans la vie comme dans la forêt. Se perdre. Fouiller le sol, se mêler aux feuilles, aux insectes, aux oiseaux. Devenir arbre mille fois. Monter au ciel et rester planté dans la terre. Les racines, support et piège organique inévitable. Une existence humaine conditionnée par nos enracinements et nos déracinements.

Ces pensées ont donné naissance à une série d’œuvres inspirées par l’anatomie humaine et la botanique, intitulées « Comment s’échapper ». Plusieurs impressions se superposent afin d’exprimer les liens étroits entre l’homme et la nature.

Formation artistique
Académie des Beaux-Arts de Watermael-Boitsfort, atelier de peinture de Christos Vouyiouklis, diplôme en 2010.
Atelier de gravure de Kikie Crèvecoeur, diplôme en 2018. Atelier de sérigraphie de Sylvain Bureau.

02/779 10 47 – 0498/06 16 65
eleni.ikonomidou@outlook.com www.eleni.io

Sabine JEAN

Théâtre

Atelier théâtre : approche de l’incarnation du personnage en pleine conscience (travail sur le corps, voix et rencontres scéniques). Sur inscription auprès de l’artiste.

Sabine Jean est comédienne, metteur en scène, auteure (nom de plume Tatiana Jyn) et pédagogue. Elle a exercé principalement en France et en Amérique du Sud.

Dans ses différentes créations, elle tente de comprendre et de redonner la place de la spiritualité dans son jeu scénique afin d’atteindre une incarnation en pleine conscience. Elle explore le corps et la voix sur scène et en scène. Elle est formée également à la marionnette qu’elle investit comme un objet de distanciation autant que d’imprégnation du vivant.

Sa dernière mise en scène en 2015 : Una historia de llaves en Uruguay ; elle y met en scène une Médée des temps modernes – mise en scène épurée entre chant et danse.

Son dernier livre en 2018 : Je suis acteur aux éditions CIT traite de la spiritualité dans le jeu du comédien. C’est un guide pour tout acteur professionnel ou en devenir. Ce livre est comme un puzzle qui révèle les éléments d’un tout. Ouvrez-le à une page au hasard et vous trouverez un éclairage sur un point essentiel de l’acting ; cependant si vous le lisez d’un bout à l’autre, c’est une image d’ensemble que vous obtiendrez.

0479/040.926
sabinejeanactrice@gmail.com https://sabinejeansiteofficiel.com

Hélène JESPERS

Assemblages, constructions textiles, peintures, collages

Atelier : avenue du Castel, 44

Référence sur le plan : n°17

Les tapettes présentées sont des fruits secs issus d’une culture humaine dont une division est chargée de battre les indésirables.
Spécimens sans conséquence, bricolés selon le modèle mais tournés vers des anecdotes abrégées, vers des gestes esthétiques de défense.
Produits d’une activité de sculpture, écriture textile et moulage, sortie des quatre coins du foyer.

helene.jespers@hotmail.com https://helenejespers.wixsite.com/helenejespers

Enrique KARABITIAN

Peinture et sculpture

Atelier : Avenue Marie-José, 137

Référence sur le plan : n°18

Né à Cordoba, Argentine.
Vit à Bruxelles. Etudes de géologie à l’Université de Cordoba et à Louvain. Géologue de l’UCL et pour le Service Géologique de Belgique.
Prend la nationalité belge en 1984.

Etudes
– Dessin à l’Académie Constantin Meunier à Bruxelles
– Sculpture à l’Académie RHoK et à l’Académie d’Anderlecht
– Peinture à l’Académie d’Anderlecht

Le corps humain et son mouvement sont la colonne vertébrale de son œuvre : il s’y attarde, s’y perd comme on palpe la boue de forage en géologie. Il est aussi le fondement de ses grandes marines, des paysages, des natures mortes et même des symphonies.

En dessin, ses médias de référence sont le fusain, le pastel, et l’aquarelle. En peinture, l’huile. Et en sculpture la terre glaise, la cire et le bronze.
Quelle que soit la taille réelle de son travail, il est toujours de conception monumentale.

Repris dans le catalogue officiel « La sculpture en Belgique à partir de 1830 », Engelen Marx, Août 2006, tome IV, p. 2126-2127.

Œuvres dans des collections privées en Belgique et à l’étranger.

02.736.32.80
enrique.karabitian@gmail.com http://enriquekarabitian.blogspot.be/

Herta KIEHLNEKER

Aquarelle

Née à Ulm (Allemagne).
Vit à Bruxelles depuis 1970.

Herta Kiehlneker aime le jeu des pigments et de l’eau qui se mélangent sur le papier où l’artiste devient dompteur de ces éléments qui ne se soumettent pourtant jamais tout à fait. C’est un vrai défi…et une fascination.
Elle est surtout attirée par les paysages qu’elle aime interpréter à sa façon.

Elle a fréquenté les ateliers de l’Académie RHoK (modèle vivant), de Marcel van Peborgh, de Pierre Chariot, de Marie-José Geeraerts et de Brigitte Geerinckx ainsi que de Jean-Louis Delacolline et de Didier Dekeyser et a participé à des stages avec Michel Vanstraceele à Braine- l’Alleud et à des stages en Suède et en Allemagne.

Expositions au Comité des Régions de l’Union Européenne et à l’Union Syndicale, à la Médiatine (dans le cadre des portes ouvertes des artistes) et à Seniorartitude.

02.779.80.88 – 0496/478.700
heki@skynet.be

Josette LAURENT- JAUNIAUX

Aquarelle, huile, acrylique, sculpture, technique mixte, vitrail

Josette Laurent peint avec de grands gestes où la main, devenant le prolongement spontané de l’âme, cherche à transcrire sur la toile son trop plein émotionnel. La toile devient alors son champ de bataille où pinceaux, brosses, spalters, couteaux, éponges… mènent le combat dans un désordre de big-bang contrôlé.

Sans s’enfermer dans un genre quelconque mais en se diversifiant, et sous l’influence de son impulsion expressive, elle aime marcher à la lisière du figuratif et de l’abstrait.

Parcours artistique Travaille dans son atelier
Ateliers : Peinture- Sculpture- Dessin-Vitrail-Infographie
Ecole des Arts d’Ixelles-/ Académie de Saint Gilles / Académie des Arts de Woluwe-Saint- Pierre / The Glassell School of Art à Houston Texas (USA) / Westchester Education Center- Houston-Texas/ Ecole des Beaux-Arts de Paris (France).

Expositions personnelles et collectives
Belgique / France / Luxembourg / USA / Turquie / Iran / Portugal

0476/330.795
josette@jauniaux.com http:// josettelaurent.com

Marie-Rose LAWALRÉE

Aquarelle, pastel, huile, dessin

Atelier : rue des Déportés, 8

Référence sur le plan : n°19

Depuis longtemps, Marie-Rose Lawalrée a toujours cherché à traduire par la peinture ce que la couleur et la lumière évoquaient pour elle au contact de la nature. Ses thèmes de prédilection furent les paysages, les marines, les montagnes, les fleurs.
Passionnée, c’est surtout en autodidacte qu’elle progresse dans la poursuite de son art. Expositions :
– Collectif au Rouge-Cloître en 1995
– Woluwe ma découverte en 2002
– Pré aux Sources en 2004
– Portes Ouvertes des Artistes de Woluwe-Saint-Lambert en 2006, 2009 et 2012
– Art et Nature, expo collective, 2013 à 2016

02.771.87.25 – 0497/184.298
marierose.lawalree@gmail.com

Yannick NDOFUNSU - LE SILEX ASBL

Peinture

Atelier : rue Voot, 82

Référence sur le plan : n°20

Yannick est un jeune artiste inscrit au Silex depuis 2017. À travers les ateliers artistiques hebdomadaires du Silex, il a pu exploiter sa créativité, notamment sur les propositions des animateurs. Des centaines d’œuvres sont produites chaque année au Silex par des artistes en situation de handicap ou non. L’ASBL est reconnue comme centre d’expression et de créativité.

Cette peinture a été créée dans le jardin. L’artiste a réalisé lui-même son outil de travail : un pinceau fait de différentes herbes et de branches de bois suspendu à celle d’un arbre et peignant en va-et-vient au gré du vent, à sa guise.

Ces premières esquisses ont pu être complétées par de multiples autres pinceaux, faits à la main avec les matériaux trouvés dans le jardin. L’artiste a donc pu ajouter sa « patte » aux traces laissées naturellement par son environnement.

02.762.40.09
info@lesilex.be www.lesilex.be

Alberte LEFEVRE

Gravure

« Un souvenir, une couleur, une odeur, un voyage…tout vers la nature »

02.771.98.74 – 0486/789.852
Lefevreal194@hotmail.com

Bernadette LEMAIRE-VINCENT - "Nadet"

Acrylique sur toile, sur panneaux de bois

Signature : Nadet.
Parce que Lemaire est le nom de mon mari, Bernadette est trop long et Vincent est déjà pris…

Licenciée en histoire de l’art, UCL.
Diplômée de l’Ecole de photo de la ville de Bruxelles. Ateliers de la rue Voot : Photoshop et In-design.
Plusieurs expositions personnelles et participation à différentes expositions collectives.

A partir de mes nombreuses photos, je prends plaisir à peindre, dans un style figuratif, toutes sortes de sujets : portraits, scènes de genre, paysages, fleurs, etc…

0476/297.836
nadetlemaire@gmail.com

Ching-Shiow LU

Peinture, technique mixte

Atelier : Rue Neerveld, 43

Référence sur le plan : n°21

Toujours avec le noir et le blanc, le plein et le vide, je construis mon univers.
Et comme une évidence, les pinceaux sont devenus le prolongement de mes pensées, mes pensées sur l’impermanence.
Ces pensées dansent avec l’encre de Chine, le fusain et l’acrylique, et essaient d’éveiller les réflexions des contemplateurs.

Parcours artistique :
Peinture à l’Académie des arts de la ville de Bruxelles
Photographie à l’école professionnelle de Photographie de la ville de Bruxelles Communication visuelle à l’Académie Royale des Beaux-Arts de la ville de Bruxelles

0495/267.051
lu.chingshiow@gmail.com

Charline MAHY

Acrylique, techniques mixtes

Atelier : avenue Georges Henri,16

Référence sur le plan : n° 22

De la couleur surgit les ombres du monde Passage éphémère de notre vie sur terre
Traces de notre espèce à peine apparue, déjà disparue Sédiments de nos mémoires
Les ondes colorées nous projettent dans l’infini Au-delà du soleil noir

Parcours artistique
Diplômée de l’Institut national d’architecture et des arts visuels (La Cambre). Expositions personnelles dans de nombreux endroits en Belgique et à l’étranger.
Grandes peintures murales dans des entreprises et des institutions en Belgique et à l’étranger. Participe à plusieurs travaux évènementiels avec des artistes d’autres disciplines.
Collages et peintures multi-techniques.

0486/674.720
mouffe.mahy@skynet.be

Valeria MAKSIMOVA

Peinture à l’huile, gravure, sérigraphie

Atelier : avenue de l’Aquilon,16/2

Référence sur le plan : n°23

Valeria Maksimova née à Moscou, vit et travaille à Bruxelles. Architecte d’intérieur et artiste, elle a étudié quatre ans à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués à Moscou (Stroganov Art School), et a ensuite obtenu un master en architecture d’intérieur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts Visuels de la Cambre (avec grande distinction).
En 2019, elle est diplômée en gravure de l’Académie de Beaux-Arts de Watermael-Boitsfort dans l’atelier de Kikie Crèvecoeur (avec GD).

Depuis 2001 elle expose dans diverses galeries : Arstudio (Knokke), Bocfil, La Signature, Passage 44, Galerie Patrick Lancz (Nocturnes du Sablon), Barnstone Gallery (Philadelphia USA), Espace Saint Bernard, ainsi qu’à Wolubilis.

Valeria a en outre participé à Accessible Art Fair (2012,2014) ; à LINEART Gent (2006, 2008, 2010) ; à « Art with a heart », Rotary Club Tervuren (2010); à « Art meets History » à l’abbaye de Grimbergen (2015, 2017, 2018); à « Kunst in de Troost » à Vilvoorde (2016) ; à
«Mix&Match Fair » (2018) à la 12ème Biennale de l’Art Baron Pierre Paulus à Châtelet (2019), et à l’exposition « Art vous va si bien » de We Are Artists (2020).

L’artiste explore différentes techniques, telles que la peinture à l’huile, la linogravure, la sérigraphie. Dans ses dernières séries, Valeria met l’accent sur l’émotion qu’elle a voulu refléter à travers la danse et le mouvement.

0473/877.435
valeria.maksimova77@gmail.com Instagram : vmaksimova1

Christine MATHYS

Multi techniques

Atelier : avenue de la Chapelle, 14

Référence sur le plan : n°24

Matériel :
Fusain, crayons, mine graphite, peinture acrylique, encres, marqueurs, papiers et divers matériaux recyclés, cadres chinés.

Exploration introspective de l’imaginaire et de sa genèse. Les fractales finissent-elles dans les trous noirs ?
Sommes-nous issus du mouvement perpétuel ? Sommes-nous aspirés par un tourbillon cyclique ? L’œil du cyclone est-il aveugle ?

0477/675.456
mathyschr@gmail.com

Asha NARTUS

Peinture

J’ai commencé à dessiner et à peindre quand j’étais une jeune fille. J’ai suivi des stages de peinture à Sint-Lukas à Bruxelles, que j’ai adorés. Pendant quatre ans, ils m’ont permis d’appréhender la peinture quatre fois par semaine de façon pratique et non pas uniquement théorique ! J’en ai savouré chaque minute.

Mon trajet artistique peut être suivi à travers des liens vers des expositions : http ://www.poche.be/
http ://www.de-abdij.be/ http://www.demarkten.be/
https://diamondblackofficial.com/News/The winner is… The second painting “Chaos”

Dessiner ou peindre fait partie de ma vie. C’est ma passion. Aujourd’hui, je vous montre « The Kiss » et « Bird ».
J’espère que le spectateur est attiré par « The Kiss », le baiser absolu. Trouver l’amour ou être amoureux est une des plus belles choses dans la vie. Puis il y « Bird » ; l’oiseau pour moi est un animal paisible et gai et j’adore le peindre de ma façon.
stellanartus@hotmail.com

“The Kiss”
Avec ce tableau, j’ai voulu montrer ce merveilleux sentiment comme beaucoup d’autres l’ont fait aussi en l’exprimant à travers des mots ou de la musique. Je ne veux pas écrire de trop parce que pour moi c’est important de regarder le tableau et de voir si un sentiment est provoqué.

Chantal NÉMERY

Gravure

Carrière professionnelle dans le milieu du design et de l’art moderne. Diplômée en gravure et en lithographie.

« Ses gravures se veulent, à l’eau pure, un hommage. Jaillissant de la terre ou tombant des nuages,
Cette source de vie crée tant de paysages :
De torrents aux rivages, elle imprime son passage. » (A.B.)

Principales expositions
– Diverses galeries en Belgique et en France.
– Cart’Art, Histoires de livres, Autonomie Art’S BruXsel (Artesio, Bruxelles).
– 17e et 20e Biennale de Sarcelles (France), 2015 et 2021.
– Crée-moi un livre – Mon’s livre, 2015.
– Trésors inconnus/Onbekende Schatten – Verhaeren Museum, Sint-Amands, 2017.
– Rives et versants – Galerie Libre Choix, Bruxelles, 2017.
– Portes ouvertes des Artistes de Woluwe-Saint-Lambert, 2018.
– Espace muséal Émile Verhaeren – Roisin, 2019.
– Triennale européenne de l’estampe contemporaine – Toulouse (France), 2019.
– Kitchen print biennale – Charmes (France), 2021.
– 2e Triennale « Intaglio » – Kiev (Ukraine), 2021.
– 22e Triennale de Grenchen (Suisse), 2021.
– 15e Biennale d’Acqui Terme (Italie), 2022.

Collections
– La Graphothèque de Bruxelles (Artesio)
– Bibart, la bibliothèque du livre d’artiste (Artesio)

chantal.nemery53@gmail.com www.chantal-nemery.net

Mina OHSAWA

Nihonga (peinture japonaise) et collages

Atelier: rue de la Rive, 33

Référence sur le plan : n°25

Est née et a étudié la technique à Niigata, Japon.

Après avoir parcouru des scènes de personnages autour de moi ainsi que des morceaux de nature qui m’impressionnaient, mon regard se tourne à présent vers le lointain, les faits quotidiens.
Je prends aussi exemples sur des photos publiées qui m’inspirent et j’imagine un autre monde.

Sur Nihonga
Cette technique utilise exclusivement des pigments et minéraux naturels.
Pour la composition et la réalisation des oeuvres, un papier épais spécial est encollé sur le bois. Les couleurs ainsi que le papier sont fixés par dilution d’un fixatif également naturel.
Expositions individuelles et de groupe en Belgique depuis 1982.

02.762.95.84 – 0491/312.858
minaohsawa@yahoo.com

Chantal PEUTEMAN - "Sloughi"

Dessin, aquarelle

L’envie de dessiner m’a amenée à m’inscrire à l’Académie RHoK en 2000.
J’ai poursuivi l’apprentissage dans les ateliers de peinture, ainsi que participé à quelques stages.

L’aquarelle est le médium qui me plait. Je l’admire chez de nombreux artistes.

Après une pause artistique de quelques années, j’éprouve du plaisir dans l’exercice. La pratiquer en groupe me manque et j’aspire vivement à ces retrouvailles.

02.763.33.58 – 0486/083.908
cpeuteman@hotmail.com

Adélaïde PINTO

Huile, acrylique, technique mixte sur toile, collage

Atelier : avenue Albertyn, 43

Référence sur le plan : n° 26

Née à Lisbonne et a toujours été attirée par l’art. Une fascination de longue date pour des artistes tels que Turner, Picasso, Nicolas de Staël, Georgia O’Keeffe, Gerard Richter entre autres.

« Un tableau ne vit que par celui qui le regarde » – Pablo Picasso

Après une formation en techniques classiques des maîtres flamands dans l’atelier Truffino, j’ai suivi des cours de modèle vivant aux Ecoles des Arts de Braine-l’Alleud et d’Ixelles avec les peintres Alain Lambillotte et Florimond Dufoor. Cours de peinture chinoise avec le peintre Wenhai Zhang.

Je peins à l’huile, à l’acrylique, à la caséine, j’utilise aussi des pigments, le sable, le “washi” (papier japonais) et des collages.
Dernièrement je peins presque exclusivement la mer de façon abstraite car elle me manque et m’inspire énormément. J’aimerais que ma peinture provoque des émotions qui se trouvent tapies au fond de l’âme du spectateur.

Expos collectives au Portugal. À plusieurs reprises à l’Ambassade du Portugal et à la Commission européenne à Bruxelles. Participation aux Portes ouvertes des Artistes de Woluwe-Saint-Lambert

0473/535.391
adelaide.pinto@yahoo.fr

Anne-Marie POREYE-THIJS - "an Marie"

Techniques diverses

Après l’édition 2018, il a fallu reprendre son bâton de peinture et réinventer ce qui allait aboutir à l’édition 2021.
Un obstacle d’envergure durant cette période : le covid avec un atelier « Trait Couleur » fermé pour plus de la moitié du temps… Le désert s’installe petit à petit. Comment rebondir ? Ainsi il y aura l’avant Covid et l’après.
Néanmoins, l’artiste continue avec une création de petits formats. Reprise de la peinture à l’huile sur papier, y ajoutant une touche d’encre de Chine, de pastel sec et d’aquarelle. Du modelage vient compléter son travail artistique.

02.731.55.06 – 0474/676.545
am.poreyethys@skynet.be

Laurence REMACLE

Sculpture

Atelier : avenue Paul Hymans,17

Référence sur le plan : n°27

Née à Cologne, Allemagne, Laurence travaille et habite à Woluwe-Saint-Lambert. C’est en autodidacte que l’artiste explore la thématique du corps qui s’est imposée spontanément par sa dimension intemporelle, son langage universellement accessible, et les émotions qu’il transmet.

Chacune des oeuvres prend son sens dans le regard du spectateur qui s’attarde auprès d’elle, tandis que le choix du matériau, la patine, le toucher sont une recherche permanente de nouveauté et de surprise.

Vous pouvez la retrouver depuis quelques années au détour d’expositions privées, collectives ou parcours d’artistes ainsi que sur son site. Ses oeuvres sont présentes dans des collections privées en Belgique et ailleurs dans le monde.

0475/802.256
remaclelaurence@skynet.be www.laurenceremacle

Françoise RONSMANS-VAN TONGELEN

Céramique

Atelier : avenue du Roi Chevalier, 44

Référence sur le plan : n°28

C’est pour la huitième fois que Françoise s’inscrit aux « Portes Ouvertes ».

Elle a saisi cette opportunité pour remettre les mains dans la terre et pour oublier un peu la crise actuelle. S’évader et créer bien qu’elle ne se sente toujours pas très professionnelle : tel est son objectif. Comme elle dit : l’important, c’est d’aimer ce que l’on fait et de partager sa passion.

Sur l’œuvre proposée :
« Les temples asiatiques ont les toits recourbés avec des pointes pour faire obstacle aux mauvais esprits, aux monstres qui voudraient s’y poser ».

Expositions :
– 2001 : Fête de la Saint-Martin, Tourinnes-la-Grosse.
– 2000, 2003, 2006, 2009, 2012, 2015, 2018 : Portes ouvertes de Woluwe-Saint-Lambert
– 2019 : Ateliers Marie-Louise (ex Ateliers Schuman)

02. 770.34.25 – 0494/455.475

Alain ROUARD

Acrylique, huile, terre cuite

Atelier : rue de la Roche Fatale,10

Référence sur le plan : n° 29

Apéritif au parc : cette toile est anecdotique. Elle rappelle une période qui nous a appris à nous écarter des autres et paradoxalement à exacerber notre besoin de rencontres, de chaleur et de tendresse.
Malgré les restrictions et la menace permanente, jamais nous n’avons eu autant envie de sortir et de nous promener.
Elle a été peinte au début du Covid ; quand tout n’était pas encore interdit et que nous pensions que cela ne durerait que quelques semaines, que ce n’était qu’une mauvaise grippe seulement dangereuse pour les gens âgés et très affaiblis.

Parcours et expositions :
– Atelier de dessin à l’atelier de Marcel Hastir pendant 3 ans.
– Académie des Beaux-arts 1956 : 1er prix de dessin
1957 : 1er prix de dessin – 1er prix de gravure 1958 : peinture et gravure

– Exposition 1960 à Düsseldorf
– Académie des Beaux-Arts de Paris peinture et gravure en 1961
– Exposition 1961 à Paris, en 1962 à Knokke-Le-Zoute, en 1964 à Bruxelles.
– Exposition groupée itinérante Canada- Etats-Unis
– Ecole des Arts d’Ixelles, peinture et gravure en 1964 et 1965
– Ateliers Malou, dessin 1988 et 1989
– Ateliers de la rue Voot, sculpture 1990 et 1991
– Académie de Saint-Josse, sculpture 2000 et 2001
– Ecole des Arts d’Ixelles, sculpture 2012- 2013
– Exposition Portes Ouvertes des Artistes de Woluwe-Saint-Lambert de 2000 à ce jour

Aleksandra ROWICKA

Photographie, cyanotype

I am a photographer, mainly interested in street photography and fine art photography. At Portes Ouvertes des Artistes Woluwe-Saint-Lambert I present new works, a result of my adventure into old photo development techniques. I have selected works from my street photography collection, made in Brussels and in Venice, Italy.
Cyanotype is almost 200 years old technique of photography development. In my works, I have combined a vintage atmosphere with a modern touch. In addition, I have added color to my cyanotypes, which originally are pure Persian blue. Cyanotypes are created with a special chemical solution, that interacts with sun light. Therefore one can say that each of these unique pieces is hand and the Sun-made.

Je suis une photographe, intéressée surtout par la « street photography » et la photographie artistique. Pour les Portes Ouvertes des Artistes de Woluwe-Saint-Lambert, je présente de nouveaux travaux, un résultat de mon aventure dans les techniques anciennes de développement photographique. J’ai choisi des œuvres de ma collection de « street photography », faites à Bruxelles et à Venise (Italie).

Le cyanotype est une technique de développement photographique vieille de 200 ans. Dans mes travaux, j’ai combiné une atmosphère vintage avec une touche moderne. De plus, j’ai ajouté de la couleur à mes cyanotypes, qui sont originellement en pur bleu persan. Les cyanotypes sont créés avec une solution chimique spéciale qui interagit avec la lumière du soleil. Ainsi on peut dire que chacune de ces pièces uniques est créée par la main et le Soleil.

0472/245.716
arowicka142@gmail.com www.aleksandrarowicka.com

Chung-Chain Renée - "SU-TAO"

Techniques mixtes sur toile

Atelier : avenue Georges Henri, 386

Référence sur le plan : 30

SU-TAO est née en Chine à Sichwan. Elle a grandi dans une famille bouddhiste et a appris la philosophie traditionnelle, à savoir, le taoïsme et le confucianisme. Elle a rencontré le Chan du bouddhisme (le Zen japonais). Elle pratique la calligraphie depuis l’âge de 5 ans.

Diplômée de l’Université à Taïwan, elle est arrivée en Belgique en 1968 pour y obtenir son diplôme de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle est professeur de calligraphie et de peinture chinoise depuis plus de 35 ans. Ses œuvres sont centrées sur la vie de l’humain et son parcours, cherchant l’harmonie entre la naissance, le vieillissement, la maladie, la mort, la pauvreté et la richesse. Elle traduit cette recherche d’une manière très personnelle en utilisant des traits, à l’encre de Chine noir, les cachets (rouge) et la couleur or (symbolisant l’environnement). Dans ses dernières années, elle préfère tracer des traits plus épais d’un mouvement plus sauvage, qui présentent et traduisent sa perception actuelle de la vie humaine inquiète et agitée dans un environnement en perpétuel changement, de plus en plus rapide.

Su-Tao a fait l’objet d’exposition à travers toute l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis. 2018 : Institut YU-I, Bruxelles, Belgique.
2017 : The 10th International Art Exchange Exhibition. Chan Liu Art Museum, Taipei, Taiwan. 2017 : Vine The Art Gallery, Hsinchu, Taiwan.
2017 : National Dr. Sun Yat-Sen Memorial, Taipei, Taiwan. 2016 : Art Gallery Corbyn, Knokke-Heist, Belgique.
2014 : Chungli Fine Arts Museum, Taoyuan, Taiwan. 2011 : Amerasia Bank, New York, U.S.A.
2000 : Invitation du Musée National Taiwan Arts Education Taipei, Taiwan. 2000 : Centre Culturel de Padborg, Danemark.

02.734.65.32 – 0499/710.591
Yubosco2701@gmail.com

Prisca THEYS

Peinture et art textile

Atelier : avenue de mai, 271

Référence sur le plan : n°31

Je suis peintre, dessinatrice, artiste du textile et dentellière, fascinée par les lignes et tout ce qui semble inextricable.

J’ai toujours aimé la peinture et le dessin, mais au fil des années, je me suis davantage concentrée sur le textile. Avide de toute technique de tissage, torsade et nouage, j’explore les innombrables possibilités du fil pour développer mes installations et travaux, qui deviennent alors des structures rhizomatiques et mycéliennes, comme celles des forêts, du world wide web ou même du cosmos.

Je m’intéresse à énormément de choses – l’expérience vécue d’être dans un corps, l’interdépendance de ce corps avec son milieu, la métamorphose, le monde végétal, les phénomènes naturels curieux ainsi que les connexions entre les microcosmes et les macrocosmes. J’aime observer tout ce qui ne bouge presque pas, et surtout les plantes et les arbres, captivée par ces organismes se nourrissant d’atmosphère, d’eau et de lumière pour ensuite transformer le minéral et l’impalpable en matière de vie, et ce dans un ballet d’une lenteur infinie. À l’atelier, j’observe aussi cette lenteur s’installer, guidée par le rythme presque imperceptible de la forêt.

À travers tout ce que je fais, je souhaite montrer quelque chose qui aurait pu passer inaperçu, offrir le loisir d’observer avec curiosité ce que notre monde numérique en évolution rapide ne nous laisse plus le temps de contempler.

0491/107.778
priscatheys@hotmail.com www.priscatheys.com

Bernard THIRION

Peinture et sculpture

Atelier : Rue Lodewijn Van Boeckel, 36 – 1140 Evere

Référence sur le plan : n°32 hors plan

Sculpteur né à Bruxelles en 1949 dans une famille férue d’art. A 15 ans, il travaille avec son oncle Robert Stultjens à la réalisation de décors et est assistant à la régie lumière au théâtre National. Durant quelques années, partage sa passion de l’art avec son métier d’ingénieur technicien.

En 1992 grâce à Bob Van der Auwera, Bernard Thirion suit aux ateliers de la rue Voot les cours de Van Hung. Ce dernier le fait rentrer dans le groupe Archipelago réunissant des artistes de différentes disciplines. Il continue sa formation à l’atelier Bang-An de 1997 à 2000. Durant cette période, il participe à quelques expositions collectives à Evere et à Bruxelles. Il travaille à ce moment la pierre calcaire. Le figuratif se transforme insidieusement et devient de plus en plus abstrait. Philippe Hunt, son ami écrira « Et pourtant, il y a dans ces stèles et ces bas- reliefs…un je ne sais quoi qui nous aide à vivre « avec »… »

Sa ténacité et sa curiosité l’incitent à organiser des expositions personnelles notamment chez Marco Vini à Schaerbeek, à la Canderlaerhuys à Uccle, et à la maison médicale du Solbosch à Ixelles. Il continue sa formation à l’académie de Molenbeek avec Pierre Dessaer où il travaille le fer, le bois le bronze. Daniel Colin et André Fort-Fauville le sollicitent pour la réalisation du décor de leur pièce originale « La grande Truye » d’après l’œuvre de Rabelais à Sainte Ramée en France.

De 2008 à 2010, circule l’exposition « Le Cube au Carré » à laquelle il participe. Cette exposition parcourt la Belgique : Verviers, Drogenbos, La Louvière, Marche-en-Famenne… En 2013, est invité avec les artistes de Woluwe-Saint-Lambert à Wolubilis.
Certaines de ses œuvres sont acquises et se trouvent chez des particuliers en Belgique, en France, en Italie ou encore en Suède. Actif à 1200 Bruxelles.

02.734.62.96 – 0475/453.571
bernardthirion49@gmail.com www.bernardthirion.be

Bob VAN DER AUWERA

Sculpture et monotypes

Atelier : rue du Pont-Levis, 20

Référence sur le plan : n° 33

Bob Van der Auwera, un sculpteur travaillant l’acier depuis les années ’70. Le Vide est sa principale matière sculpturale.
(…) Bob Van der Auwera aime la ligne quand elle traverse, droite, le blanc du papier.
En tant que sculpteur, le blanc devient le vide. Il est ce trou que Henri Moore découvre un jour en traversant la masse d’un de ses volumes. Ce fut dans les années 1930, pour l’artiste anglais, une révélation. Ainsi donc, toute sculpture vit autant des relations entre ses parties pleines qu’entre celles-ci et le vide qui, soit les entoure, soit les sépare. Mais Moore restera fidèle aux formes naturelles. Entre-temps, une autre forme d’art allait imposer cette relation avec le vide et la lumière : l’architecture moderne. Il y a des deux dans l’oeuvre de Van der Auwera. En établissant entre les lignes – tiges en méplat – et les plans, des relations dynamiques, c’est avant tout le vide entre qui s’anime. L’oblique y joue un rôle : comme dans les compositions picturales, elle induit un mouvement autant qu’une perspective. Donc une profondeur, illusoire parfois, bien réelle à d’autres moments. Ainsi naît à l’intérieur d’un cube – le plus souvent – une agitation maîtrisée, une musique qui entraîne l’œil au dedans de la pièce qui garde, généralement, la taille d’un objet…de curiosité. (Extrait de Guy Gilsoul in « Bob Van der Auwera – Sculpter le vide » Musée des Beaux-Arts de Verviers, 2014 – 2015).
En 1972, à Woluwe-Saint-Lambert, Bob était parmi les premiers à soutenir les débuts de la Galerie de Prêt d’Oeuvres d’Art (Artothèque de Wolubilis, depuis 2009) et il créait aussi les Ateliers de la Rue Voot. Professeur de Sculpture Monumentale à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles dès 1988 – et chargé de mission à l’Artothèque de Wolubilis jusqu’en 2014 – il expose en Belgique et à l’étranger depuis 1969.

Expositions 2021 :
Wolubilis, Woluwe-Saint-Lambert, Petits Formats de l’Artothèque Galerie Albert Dumont, Bruxelles, En duo avec Stan Hensen Musée de La Boverie, Liège, En Piste 2021
Square Armand Steurs, Saint-Josse-ten-Noode, Sculptures 2021
Galerie de Wégimont, Soumagne, Bob Van der Auwera invité Véronique Cordonnier

0474/354.631
bob.vanderauwera@gmail.com www.bobvanderauwera.be

Jean-Jacques VAN HOLLEBEKE

Peinture à l’huile

Atelier : rue Notre-Dame, 80A

Référence sur le plan : n°34

J’ai commencé à peindre vers 9 ans à l’instigation de ma mère qui voulait que ses trois fils fassent de la peinture à l’huile. Je n’ai plus cessé depuis, même s’il y eut parfois des périodes d’interruption.
J’ai essayé tous les styles car il est difficile de peindre lorsque l’on se trouve confronté avec ce qui s’est fait tout au long des siècles en peinture. Les impressionnistes ont joué pour moi un rôle particulier mais parfois aussi inhibiteur : que peut-on encore peindre après Manet, Monet, etc ?
Je fus donc une sorte d’autodidacte éclectique jusqu’à un séjour sur l’île d’Ouessant qui me fit découvrir la fascination de la peinture en plein air que je n’ai plus abandonnée depuis.
Trois personnes ont également joué un rôle déterminant : Amandine Gilles que j’ai rencontrée au cours d’un stage à Poitiers et qui m’a beaucoup apporté sur le plan des couleurs (l’atelier d’Amandine se trouve actuellement à Bruxelles), Kazuo Iwamura qui habite Valognes, en Normandie, à qui je dois tout dans l’exercice difficile du portrait, et enfin Denis Schmidt, un ami de toujours, qui fait de superbes peintures et avec qui j’ai des échanges fréquents et riches. A part cela, peindre a sans doute pour moi un lien intime mais mystérieux avec l’enfance. J’y retrouve sans doute une dimension ludique qui me fait retourner comme par magie dans cet univers de jeux, de monde en dehors de tout, d’imagination et de rêves que je partageais avec mon frère Georges. C’est probablement la raison qui me pousse de plus en plus à échapper à la tyrannie du motif, en continuant à travailler longuement en atelier ce qui a été commencé sur place.

0490/199.155
vanhollebekejj@hotmail.fr

Lauranne VAN NAEMEN

Illustration – Dessin au stylo Bic®

Juste en face, une femme apparaît sur son balcon. Tous les soirs, à la même heure, son regard s’agrippe aux fenêtres comme au cou de la vie. En battant des mains, elle me sourit. Un instant plus tard, l’obscurité, le silence et l’anonymat nous engloutit à nouveau. C’est la part de ciel qui nous lie.

Juste à côté, un homme songe au printemps. À travers son masque, il hume un paysage irréel. Des milliers de fleurs s’ouvrent dans ses narines et tapissent ses poumons. Ce parfum inonde les rues désertes avant de joncher le sol, balayé par le mouvement de nos pensées. C’est une saison qui restera fanée en nous.

Juste ici, une secousse imperceptible survient entre les deux-cent-cinquante-neuf pages d’un magazine. Une page se tourne comme se tourne un volant pour aborder un virage serré. Sans miroir, sans bonsoir. Reste un regard ému perdu dans le rétroviseur de ma mémoire. C’est la course d’élan qui imprime nos vies.

Trois histoires mineures, trois messages sur répondeur, trois battements de cœur.

0495/695.887
lauranne.vannaemen@hotmail.com www.laurannevannaemen.com

Micheline VAN ROY

Aquarelle

Atelier : rue Solleveld, 54

Référence sur le plan : n° 35

Parcours artistique :
Académie des Beaux -Arts de Saint-Josse-ten-Noode : 1981 à 1996, dessin et pastel, peinture à l’huile et aquarelle.
Stage à Izel-sur-Semois de 1984 à 1993 : paysage, aquarelle sur le vif, croquis. Prix Ottevaere : 1992-1993-1994

Expositions de groupe :
Abbaye de Forest :1994 Galerie Nuance :1987 Prix Emile Lebon :1986
Izel-sur-Semois :1989-1990-1991
Maison des Arts Gaston Willot : 11-04 au 03-05-97 Groupe Arna Evere : 2018, 2019, 2020, 2021

0472 849.382
mich.vanroy@skynet.be

Anne VANBROECKHOVEN

Peinture – multi-techniques

Ma vieille,
Ne me regarde pas comme ça, Tes yeux tirés sur une ligne,
Avec ton regard glacial, froid, vide. C’est grâce à moi que tu es là,
Je t’ai faite, je t’ai créée,
Non par le ventre mais par la tête
Tu es le résultat d’une réaction sentimentale, Artistique et intellectuelle, et…
« Voilà c’est toi !! » Grandiose, monumentale, Tu m’appartiens mais
Tu contrôles chaque mouvement, Chaque mot que je dis.
Dommage que tu ne saches pas répondre !
Tu es comme moi parce que tu portes mon âme, C’est pour ça que je t’aime.

0477/864.504
annemie.vanbroeck@gmail.com

Jaklien VANDERMEULEN

Dessin, peinture acrylique

Formation : dessin, peinture, arts graphiques à l’Académie des arts à Genk, l’Académie BENK et RHoK à Woluwe-Saint-Pierre.

Professeur de dessin à la prison de Saint-Gilles.

Expositions : individuelles et en groupe à Bruxelles, Leopoldsburg, Kapelle-op-den-Bos, Leuven, Bonheiden.

Les oeuvres de Jaklien Vandermeulen combinent dessin et peinture. Dans ses dessins, le corps humain occupe une place importante, est source d’inspiration et moteur du dessin. Le personnage, nu ou habillé, est dessiné au crayon ou au fusain. Le jeu subtil de lignes, parfois invisible, parfois accentué, donne au dessin un caractère particulier et personnel.

Dans ses peintures, la ligne et toujours présente. Le crayon, le dessin y ont une place importante : même en peignant, elle dessine. Ses tableaux sont un aller-retour constant entre le dessin et la peinture.
Ce n’est pas du papier blanc ou de la toile blanche que naît l’oeuvre, mais d’un fond de collage de différents matériaux, comme des photos, des découpures de journaux, des morceaux de tissus, du carton. Puis, la peinture (acrylique) y est superposée, couche par couche, par pinceau ou palette. Finalement, cette peinture est grattée, effacée ; ainsi, les différentes couches se mélangent et un jeu subtil de lignes apparaît, une nouvelle image s’installe.

02.733.14.81 – 0474/231.588
vandermeulen.jaklien@gmail.com www.jaklienvandermeulen.blogspot.com

Marc VANHAMME

Aquarelle, acrylique, huile

Atelier : rue des Floralies 81/36 –

Référence sur le plan : n°12

Né en 1952, Marc Vanhamme a, depuis son jeune âge, été fasciné par la qualité académique des dessins et peintures de son grand-père paternel, Albert Vanhamme. Dès lors, le dessin fut ainsi son principal hobby et dans les années ’80 il commença à participer régulièrement à des cours de dessin, stages d’aquarelle (Bernadette Galle, Roland Palmaerts, Odette Feller, Xavier Swolfs) et de peinture à l’huile et acrylique, soit dans des écoles d’art, soit en stages privés soit encore à l’Académie Constantin Meunier à Etterbeek qu’il fréquente encore aujourd’hui.

Son travail s’inscrit dans une recherche d’évolution constante vers l’originalité du trait où l’objet sert de prétexte à une construction d’harmonie chromatique de la surface picturale. Les effets de la pratique artistique sur le développement personnel font partie intégrante de son questionnement. Il s’intéresse au mouvement créatif qui transforme l’expérience et permet d’échapper au principe de répétition inconscient. C’est ainsi qu’il initie des étudiants à la pratique de la peinture dans le cadre d’une association d’alphabétisation d’adultes à Bruxelles.

Il participe depuis 1984 à diverses expositions collectives en Belgique et en France.

0485/321.404
marc.vanhamme@yahoo.fr
www.aquarelles-vanhamme.blogspot.be – Instagram.com/art_marc.vanhamme

Geneviève VERMOELEN

Photographie

Après avoir longtemps peint et dessiné, Geneviève s’est mise à la photo numérique.

« Mais la photo bouleverse le monde de la peinture. La photographie à l’origine s’est tournée vers la capture du réel alors que la peinture recherche la beauté, l’impression, et la matière ».

Sensible à la beauté des façades de notre commune, Geneviève en a répertorié les plus beaux détails. Environ 200 photos de ses photographies des maisons de Woluwe-Saint-Lambert ont été publiées dans deux livres : « Le Petit Patrimoine de Woluwe » suivi de « Woluwe intime, splendeurs des intérieurs » avec la collaboration de Catherine Bioul.

02.735.03.65
genevieve.juin@hotmail.com

Frédéric VERWILGHEN

Photographie

Atelier: avenue Lambeaulaan, 110

Référence sur le plan : n°15

“There is no better designer than nature” – Alexander McQueen

Depuis mon enfance, je suis fasciné par la nature et les voyages. En tant qu’ingénieur agronome, chaque balade, petite ou grande, ressemble à une découverte de pleins de petits miracles.

Depuis quelques années, je prends des photos lors de mes voyages. Ces dernières années, je prends de plus en plus de photos avec mon téléphone. J’aime bien les retravailler par la suite avec Lightroom.

0498/810.072
verwilghenfrederic@gmail.com

Lilia VOROTILO
Peinture

Nous sommes à la quête de nous-mêmes toute notre vie. Je suis inspirée par la lumière et le mouvement.
Des combinaisons des techniques et des proportions différentes peuvent donner un résultat inattendu. Cela me captive, c’est de la création, de la recherche du nouveau.
Montrer comment le pigment se répand dans différents médiums, comment la toile réagit avec la colle, comment interagissent le bois, l’enduit et l’acrylique ou l’huile sur la toile. Pour moi, la peinture et la gravure sont intimement liées dans mes pensées, quand je passe d’un support à l’autre.
Il y a beaucoup de techniques différentes utilisées dans mes peintures : l’huile, l’acrylique, le crayon, le fusain, l’encre ou la tempera à l’oeuf.

0475/413.070
vorotilolilia@gmail.com

Godelieve WELLEMAN

Peinture

Atelier : rue des Déportés, 71

Référence sur le plan : n° 36

Auto portrait en paysage, en personnage, en fleurs, en couleurs, en volcan,
en gant… ?

02.771.38.76 – 0496/107.478

Nadine WILMET

Peinture – Écriture

Mes créations sont avant tout le reflet de mes émotions, chaque émotion étant liée à mon ressenti face aux situations vécues. Tout peut déclencher en moi ce besoin de m’exprimer au travers de mes traits : un regard, un message, un échange verbal… Pour moi, il est une évidence que chacun de nous possède une richesse intérieure à partager.

Etant avant tout autodidacte, la peinture est venue à moi par hasard et m’a tout simplement libérée de mes mots, de mes maux… Mon message est là principalement pour l’avoir vécu tardivement : l’expression artistique, que ce soit par l’écriture, la peinture, les notes, les paroles, les saveurs, est une source intarissable de bien-être, de plénitude, une manière intense et vivante de se nourrir et de se libérer de tous les écueils de son parcours de vie … Ce qui importe c’est d’aller vers soi.

Ma production est intense et dense à l’image de ce que je suis, en constants questionnements face au temps qui s’écoule inexorablement. Je n’ai pas de références artistiques propres. J’aime à rester moi dans tout ce que je peins, tout ce que j’exprime.
Sur le plan esthétique, je suis en constante recherche de matériaux divers, d’apprentissage de nouvelles techniques. Mais c’est l’huile qui me correspond le plus, la magie et la profondeur de ses teintes qui s’égrènent, s’imprègnent au fil du temps me subjuguent inlassablement…

0474/653.973
nadine.wilmet@outlook.com https://nadinewilmet.weebly.com